L'Eglise Saint Yves et l'Enclos paroissial

 

Eglise 2

 

L'enclos paroissial de La Roche Maurice se compose d'un modeste calvaire mais d'un ossuaire et d'une église remarquablement caractéristique de la Renaissance léonarde.
 
Le calvaire
Il est formé par trois croix représentant le Christ crucifié entouré de deux larrons en costume Henry II.
 
L'église
L'actuelle église paroissiale a remplacé une chapelle médiévale du XIVe dédiée à Saint-Yves (testament de Hervé de Léon, de 1363). Elle fut construite au XVIe. Elle fut d'abord église tréviale de Ploudiry jusqu'en 1791. Les Rohan cédèrent gratuitement le terrain et versèrent de nombreux subsides pour aider à la reconstruction de l'édifice qui dura près d'un demi-siècle. En effet, le vitrail de l'abside date de 1589; le portail sud serait de 1550, le clocher, haut de 60 mètres, serait de 1589. Il est caractéristique de la Renaissance léonarde avec sa double galerie et sa double chambre de cloches. Le portail sud se compose de deux portes jumelées, encadrées par une arcade de la Renaissance flamboyante, dans laquelle sont nichés les douzes apôtres

 

Vitrail 1

       

Vitrail 2

 Le vitrail représente en vingt et un tableau les scènes essentielles de la passion du Christ. Le tympan est divisé en quatorze soufflets où figurent les armoiries des Rohan et de leurs alliés. Exceptionnelle par sa surface, 21,05 m2, et ses dimensions : 6,90 m de haut sur 3,50 m de largeur, la maîtresse-vitre serait une oeuvre bretonne due au peintre-verrier quimpérois Laurent Sodec. L'oeuvre a été influencée par l'art flamand. Fabriqué en 1539, le vitrail a été déposé et nettoyé en 1715; les armoiries brisées pendant la Révolution ont été réparées en 1870. Révisé en 1937, il fut déposé et soustrait aux pillages des allemands en 1942. Il fut remonté du 11 au 20 juillet 1950 après avoir été entreposé à Valy-Névez. Il est encadré à gauche par la statue de Notre-Dame de Bon-Secours et à droite par le groupe polychrome de Saint-Yves entre le riche et le pauvre.

 Jubé
Le jubé de La Roche Maurice compte parmi les plus beaux de Bretagne. Exécuté vers 1570-1580, en chêne sculpté polychrome, il se présente comme un pont reliant les deux grosses piles qui délimitaient le choeur. On accède à cette tribune par un escalier aménagé dans la pile de droite. il est constitué d'un soubassement plein orné de feuillages, cartouches, masques et arabesques. Il est surmonté d'une claire-voie à fuseaux, sculptée de lions et de monstres étranges. Au-dessus, pour soutenir la galerie, des montants historisés et des corbelets.
 
Sur des panneaux de la galerie, de nombreux personnages : du côté du coeur, douze statues en bas relief; du côté de la nef, douze autres statues en ronde bosse. Au-dessus du jubé se dresse le Christ en croix, entouré de la Vierge et de Saint-Jean.Les sablières des bas-côtés sont également très remarquables; elles représentent des scènes de la vie courante; labour, enterrement, musique, buveurs de cidre, tir à la corde.
 
L'ossuaire

Edifice remarquablement harmonieux par ses dimensions, l'ossuaire est une réussite de la Renaissance léonarde. La porte de la façade principale est surmontée d'un fronton triangulaire sous lequel figure l'inscription latine qui se traduit ainsi: "Rappelle-toi mon jugement; tel aussi sera le tien. A mon tour aujourd'hui, à ton tour demain". Puis la date: 1639.Le soubassement de cette façade latérale porte une galerie de sept personnages dont certains furent martelées à la Révolution qui symbolisent les diverses catégories sociales tributaires de la mort, représenté à l'angle du contrefort sud par un squelette (l'ankou) brandissant un dard et proclamant: "Je vous tue tous". A la porte du pignon sud, nous relevons aussi une autre inscription latine, datée de 1640: "Souviens-toi, homme, que tu n'es que poussière".

 

Ossuaire

 

 

 

 

Mairie de La Roche-Maurice
Rue de la Mairie
29800 La Roche-Maurice
France
 
Tél : 02 98 20 43 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo communaute de communes           Departement Finistere           logo rb

dans le FINISTERE

Horaires D'Ouverture
Du Lundi au Jeudi : 8h30-12h / 13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Samedi : 9h-12h